Le plein emploi est aujourd’hui un objectif crédible et atteignable avec un taux de chômage de 7,4% au deuxième trimestre 2022, le plus bas depuis 15 ans. Le projet de loi relatif au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi constitue une nouvelle étape vers cet objectif.
Tous les facteurs économiques sont réunis pour permettre à l’ensemble de nos citoyens de s’épanouir dignement dans le monde du travail. Cependant, de nombreuses tensions empêchent cette situation de plénitude. Les règles de l’indemnisation chômage en font partie. En favorisant une situation d’injustice sociale et économique lorsque trop d’emplois sont non pourvus, des conditions trop aisées d’accessibilité à l’assurance chômage ne peuvent être conciliées avec l’idée d’un monde du travail juste et équitable. 60% des Français se disent extrêmement favorables à un remaniement de ce système.
C’est dans cette optique que le gouvernement propose toute une série de mesures au sein d’un grand projet de loi. La première, c’est d’adapter l’assurance chômage au contexte économique. Sans adéquation, il ne peut y avoir de système performant. La seconde, c’est d’adapter le taux de l’assurance-chômage en fonction de malus et de bonus vis à vis du parcours de chaque particulier. Enfin la dernière, c’est de mettre en avant les compétences reconnues de chacun afin de faciliter de potentielles reconversion. En ajoutant de la flexibilité au travail, les nombreux secteurs en désuétude trouveront un second souffle.
Ce texte de loi a été adopté en première lecture ce mardi 11 octobre : c’est maintenant au tour des sénateurs de l’examiner.