FOCUS SUR : L'HÉMICYCLE
Lieu de débats et de votesReprésenter, débattre et voter
Ces bancs en velours rouge évoquent bien souvent des échanges très animés : oui, l’hémicycle de l’Assemblée nationale est assurément un lieu très symbolique pour les Français !
C’est dans l’hémicycle que se tient la séance publique au cours de laquelle est examiné un projet ou une proposition de loi : nous y débattons du fond et de la forme du texte en présence du Gouvernement, qui émet un avis sur chaque modification que mes collègues et moi-même proposons d’apporter sous la forme d’amendements. Au terme des débats, le texte de loi est voté et transmis au Sénat dans le cadre de la navette parlementaire.
Mais tout ne se joue pas dans l’hémicycle : lorsque je n’y siège pas, c’est que je suis ailleurs dans l’Assemblée (en réunion de commission, de groupe d’études ou de groupe d’amitié), ou en rendez-vous, ce qui est souvent au moins aussi important pour préparer le travail que je mène sur un texte de loi.
Questions au Gouvernement
Des sujets d’actualités peuvent m’interpeller ou interpeller les citoyens de ma circonscription, et il est de mon droit de questionner le Gouvernement pour obtenir des explications ou des précisions ces sujets. Chaque semaine, la séance de Questions au Gouvernement permet aux députés d’interroger directement les ministres. Néanmoins, nous sommes nombreux, et n’avons donc pas tous l’opportunité de prendre la parole à cette occasion : aussi nous est-il possible d’adresser au Gouvernement des questions écrites auxquelles il est tenu de répondre. Retrouvez dans la rubrique « actualité » les réponses des ministères à mes questions.