Ce samedi 4 décembre s’est tenue à Cholet la commémoration de la Sainte Barbe. Malheureusement, il m’a été refusé d’y prononcer un discours, alors même que le protocole officiel le prévoyait initialement. Une décision prise par certaines autorités en charge de la cérémonie que le contexte sanitaire seul ne peut justifier. Je regrette cette situation qui vient ternir un moment important pour le territoire et ceux qui en assurent la protection au quotidien.
Chaque année à la Sainte Barbe, nous célébrons l’action et l’engagement des sapeurs-pompiers. Elle est, pour le député que je suis, l’occasion de leur témoigner toute la reconnaissance des habitants de cette circonscription : car nous savons toute l’importance de leur service, du soutien et du réconfort que leur présence assure chaque jour.
Cette Sainte Barbe, c’est aussi l’occasion de saluer la mémoire des 11 confrères décédés en service au cours de ces douze derniers mois.
L’an dernier, les sapeurs-pompiers étaient en première ligne lorsque débutait une crise sanitaire inédite, qui malheureusement se poursuit à ce jour et exige que nous demeurions pleinement mobilisés.
Face à cet investissement humain, il nous revient à nous, autorités publiques, élus, de veiller à ce que leurs conditions de travail et les moyens d’intervention soient à la hauteur de leur engagement.
C’est pourquoi, depuis quatre ans et demi, parlementaires et Gouvernement sommes nous aussi mobilisés, afin d’accompagner leur action. Beaucoup a été fait, construit avec les représentants de ce corps.
Après la revalorisation de la prime de feu à 25 % du salaire de base, ou encore la suppression de la surcotisation salariale sur la prime de feu sur laquelle plusieurs d’entre eux m’avaient alertés, nous venons de voter une proposition de loi visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers.
Contact presse : Valentine PARQUET, valentine.parquet@clb-an.fr