Dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 juillet, les députés ont adopté le projet de loi de finances rectificative pour 2022. Ce texte permet de compléter l’arsenal de mesures déjà mis en place afin de protéger les Français face à l’inflation.

 

Ce projet de loi de finances rectificative pour 2022 permet de revaloriser le travail, de poursuivre les baisses d’impôts et de soutenir nos collectivités locales. Ajouté au projet de loi « pouvoir d’achat » adopté en première lecture vendredi dernier, plus de 20 milliards d’euros ont été votés pour protéger le pouvoir d’achat des Français. Face aux conséquences de la crise sanitaire, quelque 23 milliards d’euros avaient déjà été engagés depuis l’an dernier.

Ce texte porte des mesures fortes pour protéger le pouvoir d’achat des Français :

  1. Dès septembre, le prix des carburants à la pompe baissera de 50 centimes par le biais d’une hausse de 18 à 30 centimes de la remise d’État, à laquelle s’ajouteront les 20 centimes annoncés par le groupe TotalEnergies.
  2. Pour que le travail paie mieux, nous augmentons le plafond de défiscalisation des heures supplémentaires à 7500 euros pour l’année 2022, et nous permettons aux salariés qui le souhaitent de convertir leurs RTT en salaire.
  3. Nous protégeons les entreprises en prolongeant de six mois, jusqu’au 31 décembre 2022, la période pendant laquelle l’octroi d’un Prêt garanti par l’État « Résilience » sera autorisé.
  4. Nous rendons 138 euros par an aux Français en supprimant la contribution à l’audiovisuel public, tout en garantissant son indépendance.
  5. Nous proposons une solution concrète aux enjeux environnementaux en augmentant de 600 à 800 euros le plafond du forfait mobilités durables.
  6. Nous pérennisons la « prime Macron » en une prime de partage de la valeur, en triplant ses plafond.

 

Face à l’inflation dont les conséquences se portent directement sur le quotidien des Français, je demeure pleinement mobilisé et choisis d’agir en responsabilité : j’ai donc voté en faveur de ce texte de loi, issu d’un long et bon travail de compromis avec les différentes forces politiques de l’Assemblée nationale.

Ne ratez rien de mon actualité

Merci pour votre inscription et à bientôt !