Ce mardi 28 avril, le plan de déconfinement présenté par le Premier ministre à l’Assemblée nationale a été approuvé par les député(e)s. Présent dans l’hémicycle avec 74 de mes collègues, j’ai moi-même voté en faveur de ce plan.
Après deux mois de confinement de la population française, la propagation du virus tend vers un ralentissement : le taux d’admission en réanimation de cas atteints du Covid-19 diminue et le nombre de cas en fin d’hospitalisation progresse.
Le plan présenté par Edouard Philippe est honnête et n’ignore pas les risques du déconfinement. Pleinement identifié dans la stratégie, des données factuels viendront éclairer des indicateurs de risques et orienteront les décisions prises localement.
Je salue l’initiative du Gouvernement de laisser une large part de responsabilité aux acteurs du terrain dans sa stratégie qui s’articule autour de trois axes : protéger, tester et isoler. Les parties prenantes du territoire, et plus particulièrement les préfets et les maires, sont les pierres angulaires de la déclinaison d’un plan adapté au mieux aux spécificités locales. Cette stratégie de différenciation répondra assurément à la protection des citoyens.
Pour ces raisons, mais aussi pour des raisons humaines et sociales se faisant pressantes pour les plus vulnérables, j’ai décidé de voter en faveur du plan de déconfinement progressif présenté par le Gouvernement. Une décision qui ne va pas sans une pensée particulière aux cafés, bars et restaurants qui devront attendre fin mai pour savoir s’ils pourront rouvrir. Une attente qui peut paraître bien longue pour ces professionnels en difficultés, je le sais.
Nous continuons d’épauler ceux qui se trouvent en grandes difficultés. Avec le Gouvernement, nous construisons des aides adaptées aux besoins de ceux particulièrement touchés par la crise du Covid-19.
L’accompagnement est notre priorité, c’est pourquoi ma permanence dématérialisée reste ouverte. Pour toute question ou partage d’expérience, mes collaborateurs et moi-même restons à l’écoute des habitants, entreprises ou associations de la circonscription au 02.41.49.43.20 et par mail via denis.masseglia@assemblee-nationale.fr.
Contact presse : Valentine PARQUET, valentine.parquet@clb-an.fr