MARDI 11 AVRIL

 

Départ pour Paris par le train de 6h46. Comme tous les mardis, réunion de groupe : l’occasion pour tous les députés Renaissance d’échanger sur les sujets d’actualité. S’en suit un déjeuner avec les députés des Pays de la Loire autour de Carole Grandjean (ministre chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels) pour évoquer l’apprentissage, les Worldskills et la réforme des lycées professionnels.

Retour à l’Assemblée pour la réunion des membres Renaissance de la commission des Finances, avant d’enchainer avec une audition du président du CNC par le groupe d’études Cinéma et production audiovisuelle.

Dans l’hémicycle, nous en venons à la conclusion d’un long et dense travail pour moi : le vote de ma proposition de loi ! « Fusion des filières à responsabilité élargie des producteurs d’emballages ménagers et papiers » : une loi au nom un peu technique, mais qui concrètement, permet d’accompagner la presse face à la crise qu’elle traverse et face aux défis de la transition écologique. Très heureux qu’elle ait été adoptée, et surtout, qu’elle soit le résultat d’un consensus avec les autres groupes politiques : la preuve qu’un travail transpartisan constructif est possible !

La journée se termine un peu avant 2h du matin en commission du Développement durable, où notre soirée est dédiée à l’examen des proposition de loi du groupe ‘Gauche démocrate et républicaine’ : à noter, l’adoption de celle visant la revitalisation pérenne des lignes ferroviaires de dessertes fines du territoire !

 

MERCREDI 12 AVRIL

 

La journée s’ouvre sur une longue matinée en commission des Finances : examen de la loi visant à protéger EdF d’un démembrement, présentation de la mission d’information sur le partage de la valeur dans l’entreprise et pour finir, l’audition de M. Farandou, PDG de la SNCF.

Après un rapide déjeuner, c’est au tour de la commission des Affaires européennes de se réunir, autour notamment de l’interdiction des additifs nitrés dans les produits de charcuterie.

Plus tard dans l’après-midi, direction le Centre Pompidou, au sein duquel se trouve la Bibliothèque publique d’information : lors de son audition en novembre dernier, sa directrice m’avait très aimablement convié à une visite de ce lieu incroyablement immense et accueillant. Tous types d’usagers, plus ou moins précaires, s’y retrouvent : pour étudier, lire, faire ses démarches administratives, se former ou simplement s’abriter. Un lieu étonnant, qui incarne véritablement le service public !

 

JEUDI 13 AVRIL

 

À Sèvremoine, on inaugure la maison de santé de Tillières : composée de trois médecins généralistes, de trois infirmières libérales et d’un dentiste, cette nouvelle infrastructure de proximité est une très bonne nouvelle pour les Mauges et ses habitants !

Puis c’est à Roussay que se poursuit ma journée, pour la pose de la première pierre de l’extension de la Ferme d’activité des Mauges. Il s’agit d’un chantier financé par Sèvre Loire Habitat, avec la participation de l’État, du Conseil départemental et de Mauges Communauté. Et surtout, ce nouveau projet permettra aux 18 habitants de l’antenne Héol d’être transférés sur le site de la Bastille.

 

VENDREDI 14 AVRIL

 

Rapide café à ma permanence, et je file à la Maison de santé Jean Bernard, à Cholet, où me reçoit l’AMOC (amicale des omnipraticiens du Choletais). Au programme des échanges : zonage des médecins, désertification médicale, prix de la consultation.

L’après-midi, je vais à la rencontre d’un restaurateur du centre-ville, très inquiet face la hausse sans précédent du coût de l’électricité. Ils sont nombreux à m’avoir interpellé sur ce sujet depuis le début de la crise de l’énergie que nous traversons : un certain nombre de mesures ont été mises en place à cet effet par le gouvernement et le parlement, je m’en fais le relai auprès de tous ceux qui en ont besoin sur le territoire.

 

À la semaine prochaine !

 

 

Ne ratez rien de mon actualité

Merci pour votre inscription et à bientôt !