Avec la crise sanitaire, nos musées, cinémas, théâtres… ont été mis à l’arrêt, et nous ont terriblement manqué. Aujourd’hui, à l’heure de la reprise des activités culturelles, il est plus que jamais nécessaire de soutenir ce secteur et ses professionnels.
Après avoir déployé des efforts sans précédent pendant les périodes de confinement pour nos artistes, professionnels et entreprises liées au secteur culturel, une nouvelle stratégie est mise en place : le Premier ministre a annoncé un plan décliné en trois axes pour soutenir la vie culturelle de nos territoires, redynamiser les centres de création artistique et consolider les grandes filières économiques culturelles dans un objectif de maintien de la compétitivité française à l’international.
Le plan de Relance consacre deux milliards d’euros au secteur de la culture dont :
- 614 millions d’euros pour soutenir le patrimoine, notamment la rénovation de musés mais aussi la conservation de monuments historiques ;
- 426 millions d’euros pour relancer le spectacle vivant et les arts visuels ;
- 428 millions d’euros pour consolider les filières stratégiques culturelles.
La Ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, affirme la mobilisation de 12.4 milliards d’euros d’aide depuis le début de la crise sanitaire pour les secteurs culturels : la France est le premier pays européen à soutenir autant la culture.
Exemple frappant, à la suite des états Généraux des Festivals, le ministère a débloqué 30 millions d’euros pour construire une vision commune de l’avenir des festivals français et leur apporter un soutien financier pour cette « année blanche ». Aujourd’hui, plusieurs festivals ont été maintenus sous condition de respect des mesures sanitaires (jauges de personnes et Pass Sanitaire).
Depuis le 19 mai dernier, la réouverture des lieux culturels connait donc un franc succès !
Dès la première semaine, les cinémas ont enregistré plus de 2.3 millions d’entrées, avec un nombre de films à l’affiche bien supérieur à celui des années précédentes.
Une majorité des musées, spectacles vivants et théâtres ont atteint leurs jauges maximales d’entrées.
Jeunesse et culture : un enjeu majeur pour soutenir la relance culturelle.
Le Gouvernement a mis en place le Pass Culture pour les jeunes âgés de 18 ans. Avec ses 300 euros d’aides financièresutilisable pendant deux ans, le Pass Culture permet aux jeunes de pallier le frein financier de l’accès à la culture mais aussi de donner des opportunités à ceux qui ne se sentent pas ou que très peu concerné par les actions culturelles en leur permettant de rencontrer des professionnels du secteur. Disponible en effet depuis le 21 mai dernier, le Pass comporte aujourd’hui 2.3 millions offres. L’objectif du Gouvernement est de d’élargir l’accessibilité de ce Pass Culture jusqu’aux élèves de 4ème.
Quant aux aides pour les territoires, le Plan de Relance se cible sur la modernisation et la redynamisation des structures avec le plan cinéma et audiovisuel ou le plan de modernisation des librairies.
Vous aussi soutenez à votre échelle le secteur culturel ! A ne pas manquer dans le Choletais et ses alentours :
- Jusqu’au 2 juillet : Le festival d’Anjou entre Angers, Cholet et Saumur
- 3 juillet : La 17e Nuit Européenne des Musées, au Musée du Textile et au Musée d’Art et d’Histoire de Cholet
- 7 au 10 juillet : Les éphémères du Mail à Cholet
- Jusqu’au 22 août : L’exposition de l’artiste Serge Crampon au Musée d’Art et d’Histoire de Cholet
- Jusqu’au 03 octobre : L’exposition coton et dissonances artistiques au Musée du Textile de Cholet