Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, ont annoncé aujourd’hui 205 nouveaux projets lauréats bénéficiaires des fonds de soutien à la modernisation et à la diversification de la filière aéronautique. Ces nouveaux projets lauréats totalisent 443 millions d’euros d’investissements productif, soutenus à hauteur de plus de 174 millions d’euros par l’État.
Depuis le lancement de France Relance en septembre 2020, 492 projets lauréats ont déjà été soutenus au titre des fonds de modernisation dédiés aux filières automobile et aéronautique. Ils représentent désormais un investissement industriel de plus d’un milliard d’euros à l’échelle nationale et bénéficieront d’un soutien de la part de l’État de plus de 431 millions d’euros.
Dans le Choletais, L’Abeille (Mazières-en-Mauges), Thales Six GTS (Cholet) et La Fondation AMIPI Bernard Vendre (Cholet) s’étaient déjà vu attribuer les aides du plan France Relance sur des fonds différents. Aujourd’hui, ces entreprises sont rejointes par deux nouveaux projets lauréats des entreprises Tell (Maulévrier) et Aequs Aerospace (Mazières-en-Mauges).
- Tell est une entreprise spécialisée en mécanique de haute précision et intégration de systèmes complexes, principalement pour la défense, l’aéronautique et autres grands comptes industriels. Le projet vise la modernisation de l’outil de production par l’intégration de commandes numériques et moyens annexes robotisés afin d’améliorer la compétitivité.
- Aequs Aerospace est spécialisée dans les ensembles de pièces de train d’atterrissage et les pièces tournantes complexes pour moteur, pour les secteurs de l’aéronautique et de la défense. Le projet a pour objectif de moderniser le site de Cholet, en innovant dans l’intégration des process, en augmentant les capacités de production, dans une logique Industrie du Futur.
Le Gouvernement et la majorité travaillent ensemble, dans le respect de leurs engagements, à aider toutes les entreprises désireuses de progresser. Nous le constatons encore aujourd’hui sur notre territoire.
Doté de 300 millions d’euros par France Relance, le Fonds de modernisation, de diversification et de verdissement des procédés de la filière aéronautique doit permettre aux acteurs de la filière aéronautique de rebondir en développant des chaînes de valeur d’avenir ou stratégiques afin de sortir de la crise par le haut, en préservant les compétences durement acquises, et en préparant l’avion vert du futur. Pour ceci, un appel à projets a été lancé entre le 1er septembre 2020 et le 17 novembre 2020, puis reconduit jusqu’au 1er juin 2021. Plus de 650 dossiers complets ont été déposés à date.
Les entreprises du territoire, de tous secteurs et de toutes tailles, peuvent toujours déposer leurs candidatures : https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Actualites/Plan-de-relance-pour-l-industrie-50441
D’autres dossiers viendront à être sélectionnés le 31 mars et le 1er juin. Continuant le travail entrepris, j’accorde une importance particulière à m’investir dans l’accompagnement des dossiers du Choletais et des Mauges.
Contact presse : Valentine PARQUET, valentine.parquet@clb-an.fr