Le 24 février 2022, la Russie a déclenché une attaque militaire massive contre l’Ukraine : la France, accompagnée de l’ensemble des membres de l’Union européenne ont rapidement entrepris des mesures punitives contre la Russie.
A la suite de cette déclaration de guerre, plusieurs sanctions importantes ont été prises à l’encontre de la Russie, en particulier l’exclusion de plusieurs banques russes du système SWIFT, la restriction des capacités de change de la banque centrale russe, la fermeture de l’espace aérien européen aux compagnies russes ou encore des sanctions sectorielles et individuelles visant des entreprises et personnalités russes.
Le président de la République Emmanuel Macron a endossé très tôt son rôle de pacificateur et de diplomate : il s’est régulièrement entretenu auprès des dirigeants ukrainiens, russes, américains mais également des forces vives de l’OTAN et de l’Union européenne. La France affirme sur la scène internationale ses valeurs républicaines fondatrices, Emmanuel Macron défend une ligne d’action prônant la liberté du peuple ukrainien mais également son souverainisme face à la menace russe.
Dans ce cadre, et à défaut de pouvoir entrer directement au cœur des affrontements pour des questions géopolitiques, la France s’est proposée de fournir des armes à la République opprimée et d’apporter un soutien logistique via ses forces armées françaises aux frontières de l’Ukraine : je soutiens pleinement la stratégie du chef de l’État. Les Ukrainiens sont nos sœurs et nos frères d’Europe, ils doivent pouvoir se défendre justement face à leur ennemi envahisseur.
Nous vivons une période de crise inédite, l’importance des moyens déployés et la nature des acteurs de cette attaque en font le conflit le plus important sur le continent européen depuis la Seconde Guerre Mondiale. La menace est réelle.
Au regard de la crise extraordinaire, le pouvoir législatif français a été sollicité pour un débat exceptionnel ce mardi 1er mars. Conformément à l’article 50-1 de la Constitution, devant l’une ou l’autre des assemblées, le Gouvernement peut, de sa propre initiative ou à la demande d’un groupe parlementaire, faire, sur un sujet déterminé, une déclaration qui donne lieu à débat.
D’un seul corps, l’ensemble des bancs de l’Assemblée nationale s’est levé pour rendre hommage à la bravoure des Ukrainiens et de leur leader Volodymyr Zelensky, resté au combat pour lutter contre la menace d’asservissement de son pays. Je l’affirme, les parlementaires sauront prendre leurs responsabilités pour préserver l’indépendance des peuples d’Europe.
Contact presse : Valentine PARQUET, valentine.parquet@clb-an.fr