Sanctionné par la Ligue Nationale de Basket pour avoir refusé de jouer contre Boulazac en raison de cinq cas positifs à la Covid-19, Cholet Basket s’est vu infliger une défaite par forfait et de lourdes pénalités financières. J’ai sollicité directement la ministre des Sports pour lui faire part de l’injustice de cette situation et travailler ensemble à la réparer.  

 

MON COURRIER  

 Madame la ministre, 

Le 13 mars dernier devait se tenir à Cholet le match opposant les équipes de BOULAZAC BASKET DORDOGNE et de CHOLET BASKET. En raison de la détection tardive de cas positifs au Covid-19 parmi les membres de ces délégations, le match ne s’est pas tenu : il a néanmoins été considéré par la Ligne Nationale de Basket que l’équipe de CHOLET BASKET, soit disant responsable de cette situation, avait perdu la rencontre par forfait. 

Un rappel plus précis des faits : juste avant que ne se joue le match ce 13 mars dernier, l’équipe de CHOLET BASKET a en effet appris que plusieurs joueurs et membres de son staff étaient positifs au Covid-19. Il s’agissait du résultat de tests réalisés par l’équipe en milieu de semaine, en amont de son déplacement à venir à Monaco le lundi suivant. Mais ces tests ne s’inscrivant pas officiellement dans le cadre du protocole sanitaire mis en place par la LNB, celle-ci considérait alors que le match pouvait tout de même se tenir. 

Faisant face à des risques évidents de contagion, les deux équipes ainsi que les arbitres ont exprimé leur volonté commune de ne pas jouer ce match. C’est finalement Monsieur BOURDOULEIX, maire de Cholet, qui, à raison, a mis fin à cet épisode de confusion en faisant fermer la salle accueillant le match. 

Par la suite, la LNB a indiqué dans un communiqué en date du 23 mars dernier : « la décision de non tenue de la rencontre a été constatée du fait des actions du club recevant empêchant ainsi le déroulement de celle-ci. […] L’article 333.1 des règlements de la LNB dispose que « Une équipe perd la rencontre par forfait si : […] ses actions empêchent la rencontre de se jouer […] » La Commission considère que par ses actions et son refus de jouer, le club de CHOLET BASKET a sciemment et délibérément empêché la bonne tenue de la rencontre. La Commission retient que la décision d’évacuation de la Meilleraie par le Maire de Cholet n’a pas d’incidence quant au fait que la rencontre n’ait pas eu lieu, la décision du Maire de Cholet étant intervenue postérieurement à la décision du Président de CHOLET BASKET de demander à son équipe de ne pas disputer la rencontre et ayant pour conséquence d’obliger l’arbitre à renvoyer les équipes aux vestiaires. » 

In fine, la Commission Sportive de la Ligue Nationale de Basket a décidé de donner match perdu par forfait au club de Cholet Basket, ainsi qu’une sanction financière correspondant à l’acquittement d’une mesure administrative de 10 000 euros à la LNB, au remboursement des frais de déplacement du club de Boulazac, à une somme forfaitaire de 6 000 euros et au règlement des frais des arbitres, du commissaire, du représentant fédéral et des officiels de table de marque. 

Cette décision de la LNB parait éminent injuste, car absurde si ce n’est paradoxale au regard de la situation sanitaire particulièrement grave que nous subissons depuis un an. Madame la ministre, j’attire ici votre attention sur une situation incompréhensible, qui ne peut rester en l’état. 

Vous assurant de ma disponibilité et de mon engagement, je vous prie de recevoir, Madame la ministre, l’assurance de ma considération distinguée. 

Denis MASSEGLIA, Député de Maine-et-Loire 

Ne ratez rien de mon actualité

Merci pour votre inscription et à bientôt !