Sept mois après l’annonce du plan de relance d’investissement Ségur, l’ARS Pays de la Loire a élaboré une stratégie régionale des investissements en santé pour la période 2021-2030 : une nouvelle bienvenue pour les structures et les soignants des Mauges et du Choletais.
Notre message a été entendu, la stratégie régionale d’investissement a été définie en réponse aux besoins différenciés des territoires. Dans une démarche de partage des besoins et des objectifs, celle-ci a été élaborée avec le concours de l’ensemble des acteurs concernés : fédérations représentatives des établissements, groupements hospitaliers de territoire, élus locaux, acteurs de la démocratie en santé et usagers.
En 2020 déjà, les premiers engagements du Ségur de la santé mis en œuvre portaient sur la revalorisation des soignants. Concrètement dans les Pays de la Loire, dans le domaine sanitaire hospitalier, environ 5 500 professionnels médicaux sont concernés, ainsi que 61 500 professionnels non médicaux et sages-femmes. A cela s’ajoute le domaine médico-social dans lequel près de 42 000 professionnels voient leurs salaires revalorisés.
Un investissement est par ailleurs nécessaire pour moderniser massivement le système de santé dans notre territoire, dans le médico-social et dans le numérique en santé. Le Ségur prévoit donc un budget national de 19 milliards d’euros d’investissement, dont 6 milliards issus du plan France Relance.
1 238 millions d’euros d’investissement sont prévus pour soutenir les établissements sanitaires et médico-sociaux dans la région. Ces investissements s’intègrent dans une stratégie de vision à long terme : ils visent à obtenir des effets concrets en termes de transformation de l’offre en santé, d’amélioration des conditions de travail et de réponses aux besoins.
A Cholet plus particulièrement, je me félicite de la prise en considération des problématiques du pôle de santé mentale du Centre Hospitalier. Financé au titre du Ségur, ce pôle psychiatrie bénéficiera d’un projet de refonte totale des organisations actuelles, dans un but d’efficience et de qualité de prise en charge. Il s’agit ainsi de regrouper la psychiatrie adulte aujourd’hui répartie entre deux bâtiments inadaptés aux installations techniques vieillissantes, dans un bâtiment neuf du site principal. En pédopsychiatrie, l’ensemble des activités de consultation et d’hospitalisation de jour de pédopsychiatrie seront regroupées sur un même site proche du centre-ville à l’exception de l’hôpital de jour des enfants de moins de 6 ans, qui restera à proximité des services de pédiatrie. 31 millions d’euros d’investissement sont nécessaire pour la réalisation de ce projet : le niveau d’aide apporté par les pouvoirs publics est toujours en cours de détermination.
Dans les Mauges et le Choletais, trois autres projets de plus de 5 millions d’euros seront menés grâce au Fond d’intervention régional :
- A Sèvremoine, un projet de reconstruction d’établissement de soins de suite et de réadaptation à Montigné et Tillières avec extension capacitaire.
- Au Centre Hospitalier de Cholet, un projet d’extension du service des urgences.
- À Cholet, le développement d’une antenne de radiothérapie pour l’Institut de Cancérologie de L’Ouest.
Enfin, une mesure de restauration des capacités financières du Centre Hospitalier de Cholet sera financée, au titre du Ségur, par 5,5 millions d’euros. Cette dernière a pour ambition de donner de la souplesse à l’établissement pour ses investissements.
Les habitants du territoire peuvent compter sur mon engagement pour défendre leurs intérêts en matière de santé. Sur le territoire et à l’Assemblée nationale, je reste attentif aux enjeux de ce secteur primordial au bien être des citoyens. Je reste particulièrement mobilisé en ce qui concerne la situation des urgences psychiatriques du Centre Hospitalier de Cholet, qui à ce jour demeure préoccupante.