La cour administrative d’appel de Nantes a hier tranché sur l’avenir de l’Autre Faubourg : l’appel de 2019 de la société Cholet AF Extension contre le refus d’extension de l’Autre Faubourg a été accepté.
Cette décision relance la polémique opposant l’Autre Faubourg au centre-ville de Cholet, et questionne les ambitions de la ville pour soutenir ses zones d’activités commerciales déjà existantes. En effet, les commerçants du centre-ville réunis au sein de l’association Cholet Vitrines s’inquiètent de l’effet néfaste de l’ouverture de nouvelles cellules commerciales en périphérie de la ville : d’après une étude*, le projet d’extension accentuerait le phénomène déjà existant de dévitalisation commerciale du centre-ville et remettrait en question la politique « Action coeur de ville » que la Mairie s’était engagée à mettre en oeuvre avec l’aide financière de l’État.
Je m’interroge sur la stratégie de la municipalité.
Je m’interroge d’une part sur la nécessité de vouloir construire l’extension sur de nouvelles terres, éloignant encore et encore les nouvelles zones d’activité du centre-ville. Ne serait-il pas souhaitable de réhabiliter des friches déjà présentes dans notre ville ? Elles encombrent le paysage des Choletais et laissent des milliers de m2 de potentiel à l’abandon. N’étendons pas outre mesure notre ville, Cholet doit rester à taille humaine.
Je m’interroge d’autre part sur le projet « Action coeur de ville » pour lequel la ville s’était engagée à mettre en oeuvre des actions concrètes et visibles pour dynamiser le tissu économique du centre-ville de Cholet en contrepartie d’un accompagnement financier. Cela fait maintenant deux ans et demi, je souhaite voir une réelle accélération du projet, pour qu’enfin, les femmes et les hommes travaillant dans nos commerces de proximité, au coeur de notre ville, puissent en bénéficier.
La décision du tribunal est définitive. J’invite les acteurs de tous camps s’unir aujourd’hui afin de travailler à un objectif commun : une ville dynamique et commerçante.
* : Observatoire de la CCI de Maine-et-Loire 2018
Contact presse : Valentine PARQUET, valentine.parquet@clb-an.fr