Les semaines précédentes…

La rentrée avait démarré sur les chapeaux de roues, avec l’examen du projet de loi visant à sécuriser l’espace numérique qui s’est achevé vendredi dernier ! Un mois et demi d’auditions, de lecture de rapports, de rédaction d’amendements, d’échanges avec les ministères, avec les acteurs du secteur…et de débats entre députés. Et entretemps a débuté l’examen d’un texte tout aussi important : le fameux projet de loi de finances (PLF) !

LUNDI 16 OCTOBRE

La semaine s’ouvre à Angers, à la Maison de la Création et la Transmission d’entreprise, pour y rencontrer l’antenne ligérienne de l’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE 49). C’est une asso formidable, qui s’est donnée pour mission d’accompagner les entrepreneurs – notamment celles et ceux sans diplôme ni capital – dans le lancement de leur activité. Bref, une initiative très vertueuse qui fait du bien à notre territoire ! Puis retour en circo, pour retrouver ma collègue Nicole Dubré-Chirat, la sénatrice Corinne Bourcier et le sous-Préfet de Cholet : ensemble, nous nous rendons au lycée Europe, où se tient un hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard. Un moment solennel partout en France, indispensable pour honorer la mémoire de ces deux professeurs.

MARDI 17 OCTOBRE

6h46, le train part d’Angers direction Paris. Au programme notamment, les auditions que je mène chaque année en tant que rapporteur spécial pour la commission des Finances, sur le sujet des médias et des industries culturelles. Cette année, j’ai point d’attention particulier sur le secteur de la musique, qui présente des enjeux très précis de financement. Petite pause le midi, avec un déjeuner-débat autour de l’IA et du soutien de la création en ligne. Retour en séance, pour le vote solennel sur le projet de loi visant à sécuriser l’espace numérique dont je vous parlais plus haut : ravi qu’il soit adopté à une très large majorité !

MERCREDI 18 OCTOBRE

Une journée entrecoupée de sessions en commission et dans l’hémicycle, où s’achève l’examen de la première partie du PLF. Mais c’est une surtout une belle journée (bien que pluvieuse) puisque j’ai la joie d’accueillir à l’Assemblée l’association des viticulteurs de Tillières et Saint Crespin !

JEUDI 19 OCTOBRE

Les réunions s’enchainent, notamment avec mon équipe pour faire le point sur un certain nombre de dossiers que nous suivons en circo : les sollicitations sont fréquentes, tant pour aider quelqu’un à sortir d’une situation administrative délicate par exemple, que pour répondre aux interrogations légitimes sur telle ou telle politique menée par le gouvernement. Après une dernière audition pour mon rapport avec un syndicat musical, retour dans le Maine-et-Loire !

VENDREDI 20 OCTOBRE

À Cholet, comme souvent le vendredi, je reçois à ma permanence celles et ceux qui souhaitent me rencontrer : c’est ainsi que je rencontre l’antenne choletaise de l’asso France Bénévolat, dont les membres s’emploient à encourager l’engagement citoyen. Or en tant que député, l’engagement citoyen, ça me parle ! La journée s’achève ce soir à Saint-Christophe-du-Bois, où est organisée une table ronde sur le bien vieillir : j’aurai le plaisir d’y participer aux côtés d’élus et d’acteurs engagés sur le sujet. Et dimanche, rendez-vous – en petites foulées – pour les 10 KM de Cholet !

Ne ratez rien de mon actualité

Merci pour votre inscription et à bientôt !