Un point sur la situation   

En ce début du mois de septembre, le département a été classé en zone rouge : on estime aujourd’hui que le virus du COVID19 y circule activement. En effet, le taux de positivité au COVID19 et le nombre d’hospitalisations dans Maine-et-Loire ces derniers jours sont les plus importants de la région d’après l’ARS.

Si vous êtes attentif aux recommandations sanitaires, vos habitudes quotidiennes ne devraient pas être grandement impactées par ce nouveau classement. Le nombre de personne par groupe est limité à 10 dans les espaces accueillant du public et la règle de distanciation d’un mètre entre chaque groupe est à appliquer avec les gestes barrières. Le port du masque est quant à lui obligatoire dans les espaces accueillant du public mais également dans les rues de certaines villes (sauf pour les enfants de moins de 11ans), dont Cholet. 

L’évolution négative et rapide des indicateurs du territoire a contraint le préfet à durcir les réglementations. Les fêtes, soirées étudiantes et week-ends d’intégration sont désormais interdites. Nos jeunes devront se passer de ces moments conviviaux afin de préserver leurs santés et celles de leurs proches. 

Si la situation ne s’améliore pas, des mesures plus restrictives pourraient être actionnées comme le retour de la limitation des déplacements au-delà des 100 km et les sorties du département ou la fermeture, à certaines heures, d’établissements recevant du public.

 

Les initiatives locales

  • Afin d’accélérer le processus de tracing des cas contacts, l’antenne choletaise de la CPAM recrute six agents supplémentaires. Vous pouvez candidater en suivant ce lien. 
  • L’école Sainte-Anne d’Yzernay doit faire face à des dépenses supplémentaires en ce début d’année suite au nettoyage et à la désinfection des locaux dû au COVID19. La commune va aider financièrement l’école à hauteur de 5 500 €.
  • Pour nos étudiants à l’Université de Cholet, l’équipe administrative a optée pour un échelonnage des rentrées sur une quinzaine de jours. Toutes les formations ont aujourd’hui démarré. Des procédures ont été mises en place au sein des cours, mais aussi dans l’établissement. Jusqu’à 45 personnes, les cours se déroulent normalement, avec masque obligatoire. Au-delà, la moitié d’une promotion assiste à un cours, l’autre la suit en visioconférence et inversement la semaine suivante. Afin de facilité le suivi des enseignements à distance, l’université cherche à équiper les élèves dans le besoin en matériel informatique afin que ceux-ci puissent suivre les classes et rendre leurs devoirs de chez eux. L’université a également lancé une formation d’un an pour les étudiants qui se sont retrouvés sans emploi à la fin de leurs études en raison de la pandémie. Tout au long de cette année, ils pourront acquérir des compétences supplémentaires. L’article de Ouest France.

Ne ratez rien de mon actualité

Merci pour votre inscription et à bientôt !