La France a passé une commande qui permettra de vacciner 100 millions de personnes, soit plus que la population française. Le Gouvernement a pris l’engagement lors du lancement de la campagne le 27 décembre dernier, de permettre à tous ceux qui le souhaitent d’accéder gratuitement au vaccin.

Mais celui-ci nous parvient progressivement, c’est donc graduellement que la population française peut se faire vacciner. Les premiers à pouvoir y accéder sont naturellement les personnes particulièrement exposées au virus et ses formes graves : les personnes âgées qui résident en établissement collectifs, les personnels des EHPAD, professionnels de santé et aides à domicile (de ville et d’hôpital) de plus de 50 ans et les pompiers de plus de 50 ans.

Les personnes de plus de 75 ans et les personnes fragiles, possédant une ordonnance de leur médecin traitant et peu importe leur âge, peuvent quant à elle procéder aux démarches de vaccination en ville depuis le 18 janvier. 

Rien que cette semaine du 19 janvier, 395 830 personnes ont reçu la première dose de vaccination. D’ici fin janvier, les doses que nous aurons reçues nous donneront la capacité de vacciner au moins 1 million de personnes. L’objectif du Gouvernement est de vacciner au moins 15 millions de personnes d’ici l’été.

À la demande du Président de la République, la stratégie d’ouverture de centre de vaccination s’est accélérée en passant de 100 à près de 800 centres de vaccination en France aujourd’hui.

Dans le Maine-et-Loire, une petite dizaine sont ouverts :

  • Centre de Vaccination – ANGERS – Les Greniers St Jean, 1 Place du Tertre Saint-laurent, 49100 Angers – 06 85 83 41 49
  • Centre de vaccination – Plateau de consultations du service de maladies infectieuses – ANGERS – Pour les professionnels de santé extérieurs au CHU (Réservé aux professionnels de santé)
    4 Rue Larrey, 49100 Angers – Prendre rendez-vous en ligne

Une nouvelle plateforme téléphonique départementale a aussi été créée pour prendre les appels et créer une liste d’attente : 02 41 81 82 22

Plus de 2 millions rendez-vous ont déjà pu être pris dans les centres de vaccination. Vous faites partie de la population concernée ? Vous pouvez vous aussi prendre rendez-vous en contactant directement les centres ci-dessus par téléphone au numéro vert national 0800 009 110 (ouvert tous les jours de 6h à 22h) qui oriente vers le centre de vaccination le plus proche pour prendre rendez-vous.

Le rendez-vous pour la seconde injection est pris immédiatement après la première, environ 27 jours plus tard.

Enfin, le grand public pourra se faire vacciner dès que le vaccin Astrazeneca arrivera sur le marché. Il est aujourd’hui en attente de recevoir toutes les autorisations. Ce vaccin, plus « classique » par ses contraintes de conservation, pourra être distribué plus facilement. Celui-ci sera disponible dans toutes les pharmacies et pourra être administré par son médecin traitant, à côté de chez soi.

Soyez convaincu que je m’attacherai à communiquer aux habitants de la circonscription des informations plus locales dès que celles-ci seront disponibles. Au quotidien, je suis en contact avec les autorités compétentes pour guider les citoyens ayant besoin de précisions.

Ne ratez rien de mon actualité

Merci pour votre inscription et à bientôt !