Le premier ministre l’avait annoncé : ce lundi 11 mai a été lancée la première étape du plan de déconfinement. Basé sur le triptyque « protéger, tester, isoler », il a été conçu avec les parties prenantes administratives et exécutives du terrain.
Suite à mes échanges avec des maires de la circonscription et le préfet de Maine-et-Loire, j’ai pu constater un bon déroulement de ce premier temps de déconfinement. Acteurs directs du terrain, maires et préfet ont pleine autorité sur les décisions relatives à l’organisation de la vie quotidienne des territoires. Guidés par les données sanitaires locales, ils définissent les stratégies à adopter dans les communes.
Masques :
Grâce à la bonne anticipation des maires et des collectivités, aucune ville de la circonscription n’a été dépourvue de masque pour la distribution aux habitants avant le 11 mai. Les masques grand public accompagneront les habitants dans leur quotidien tout au long de la période de déconfinement.
Écoles et crèches :
Pendant le confinement, la numérisation des devoirs par les professeurs a permis la continuité de l’enseignement malgré la distance. Ainsi, une très grande majorité des élèves a pu bénéficier de ces outils, mais aussi de dispositifs comme Ma classe à la maison ou Nation apprenante. Pour le déconfinement, les équipes municipales ont préparé la rentrée des plus petits en s’appuyant notamment sur une circulaire du ministère de l’Éducation nationale. En petits groupes de 10 écoliers, le temps de travail s’est vu aménagé. Plusieurs écoles ont pour objectif de mettre en place le 2S2C, un dispositif visant à partager le temps scolaire entre classes et ateliers de Sport-Santé-Culture-Civisme.
Centre COVILLE :
Coordonnés par l’ARS Pays de la Loire, les centres COVILLE sont des sites dédiés aux consultations médicales COVID-19. L’objectif de ces dispositifs est d’assurer une prise en charge des patients dans le cadre de l’épidémie pour toute la population, limiter la propagation du virus en accueillant les patients dans des structures dédiées et éviter la saturation des appels au Centre 15 et au SAMU. Dans le Maine-et-Loire, il existe 27 centres d’ores et déjà effectifs et habilités à procéder à des tests.
Devant tout symptôme : toux et/ou fièvre / ou signes ORL (rhume, mal de gorge) : ne vous déplacez pas mais contactez par téléphone votre médecin traitant ou le cabinet médical le plus proche de votre domicile. Vous serez alors orienté vers une prise en charge adaptée et y compris, si nécessaire, vers le dispositif COVILLE.