Ma vie de citoyen et mon engagement politique

Né dans les années 80, j’ai grandi dans l’arrière-pays niçois avec un père aide-soignant et une mère ouvrière. J’ai suivi une formation supérieure, à l’ICAM de Toulouse, spécialisée en ingénierie mécanique et automatique. Soucieux de découvrir les réalités du terrain, j’effectue mes trois dernières années de formation dans le Maine-et-Loire en tant qu’apprenti ingénieur. Une fois diplômé et engagé par mon entreprise d’accueil, je m’installe sur ce territoire que j’aime tant. 

Je fais partie de ceux qui ont grandi en même temps que les technologies numériques qui nous entourent aujourd’hui. Ainsi, je suis passionné des questions qui touchent la digitalisation, le numérique, l’intelligence artificielle et le jeu vidéo.

Jamais engagé en politique avant la création du parti La République en Marche, je suis l’un des premiers « Marcheurs » du département. Je m’occupe notamment des opérations logistiques du mouvement durant la campagne de l’élection présidentielle de 2017. Travaillant à Cholet et connaissant ce territoire, ses entreprises et ses habitants depuis plusieurs années, je me porte candidat pour les élections législatives de la cinquième circonscription de Maine-et-Loire en 2017.

Denis Masséglia à un meeting de la république en marche
Réunion de travail Pacte Productif

Élu député, je fais mon entrée à l’Assemblée nationale où je choisis de rejoindre la Commission des Affaires étrangères. Je m’implique sur les sujets qui touchent aux nouvelles technologies, au commerce international et au dynamisme de nos entreprises à l’export. C’est dans ce sens que j’intègre les groupes d’amitié France-Corée du Sud, France-Canada, France-Québec, et que je suis nommé secrétaire du groupe d’amitié France-Japon et vice-président France-États-Unis.

En tant qu’ancien apprenti, je reste attentif aux sujets tels que l’apprentissage, la formation professionnelle et la mobilité. Je conjugue et intègre ma passion pour l’écosystème du jeu vidéo dans mon travail parlementaire. Sous mon impulsion, l’Assemblée nationale ouvre un groupe d’étude sur ce thème. En qualité de président, j’orchestre des rencontres avec les différentes parties prenantes de l’industrie du jeu vidéo dans le but d’échanger autour de ses enjeux et perspectives.

Je partage mon temps entre l’Assemblée nationale et le territoire choletais. Dans la circonscription, je vais à la rencontre des citoyens lors d’évènements publics ou lors de rendez-vous dans ma permanence parlementaire. J’ai à cœur de rencontrer le tissu associatif local, les entreprises, les syndicats, les élus et les institutions qui font notre cadre de vie.

Je m’engage à les accueillir et à leur fournir des réponses éclairées sur les enjeux actuels de la société française. Ils sont, à tous instants, libres de m’interpeller sur des sujets qu’ils jugent prioritaires au niveau local comme au niveau national. Ces retours me guident dans mon activité parlementaire et dans mes prises de position. Au quotidien, je porte les valeurs et les engagements prononcés lors de ma campagne. Je défends et défendrai toujours la parité, la ruralité et la probité.

Un agriculteur de la circonscription de Cholet échange avec le député Denis Masséglia

Ne ratez rien de mon actualité

Merci pour votre inscription et à bientôt !