Reprenant les propositions du rapport remis par la députée Audrey Dufeu à la Ministre des Solidarités et de la Santé en décembre 2019, une proposition de loi comportant 17 articles visant à lutter contre l’âgisme, réussir la transition démographique et reconnaître le rôle des citoyens âgés dans la société a été présenté hier à l’Assemblée nationale : j’en suis cosignataire. Il s’agit d’une proposition majeure des députés de la majorité sur le sujet du grand âge et de l’autonomie.

La consultation des acteurs du territoire m’a permis de prendre conscience du climat d’âgisme dans la société : politiques publiques qui oublient un indispensable volet « vieillissement », discriminations de la société sur l’accès à l’emploi ou au logement, programmes télévisés qui relaient des stéréotypes sur l’âge… Cette présentation du vieillissement de la population doit changer. J’ai espoir que cette proposition de loi offre une place à tous, jeunes comme moins jeunes, dans notre société.

C’est grâce au travail de terrain de la députée Audrey Dufeu que cette proposition de loi a pu voir le jour. Pour nous, signataires de la proposition de loi, la transition démographique nécessite une évolution de nos politiques publiques. On ne peut continuer de penser au vieillissement de la population seulement à travers des mesures sanitaires et médico-sociales. Nous préconisons une construction de ces politiques à partir d’un point de vue sociétal.

Ces axes de réflexion transparaissent dans les mesures phares de la proposition de loi :

• L’égalité des droits et des chances pour les citoyens âgés (par exemple : accès au service public)

• L’organisation tous les trois ans d’une Conférence nationale du Grand âge et de débats éthiques sur la question du vieillissement

• L’intégration de la transition démographique et de la longévité dans les programmes scolaires

• La prise en considération de la place du vieillissement dans les politiques publiques locales grâce aux contrats locaux de santé des communes et au schéma régional d’accompagnement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET)

• Le développement d’une réflexion transversale des politiques de longévité, avec la création d’un Institut des transitions au sein de la Caisse nationale de la solidarité pour l’autonomie (CNSA) et d’une délégation parlementaire aux transitions à l’Assemblée nationale et au Sénat.

• La création des funérailles républicaines, avec la mise à disposition par les communes ou établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) d’une salle pour l’organisation des funérailles républicaines et l’organisation d’une cérémonie civile.

• Un encouragement formulé à l’adresse des chaînes de télévision pour proposer des programmes qui respectent une perception réaliste de la longévité (réduire les écarts d’âges dans les couples, où les actrices sont souvent beaucoup plus jeunes que les hommes !)

La création d’un certificat de reconnaissance des compétences, délivré à l’expiration de tout contrat de travail après 55 ans, pour accompagner la transition de la vie active vers la retraite en promouvant le bénévolat

Contact presse : Valentine PARQUET, valentine.parquet@clb-an.fr

Ne ratez rien de mon actualité

Merci pour votre inscription et à bientôt !